Broindon

Ecole

 

Vie scolaire


Après le fracas des attentats terroristes de 2015, l'école a dû apprendre en 2016 à s'adapter à cette nouvelle situation. Mais il faut malgré tout qu'elle reste à tout prix ouverte sur le monde : c'est ce que l'équipe enseignante et tous les personnels mettent un point d'honneur à construire au travers des enseignements et des activités diverses proposés aux élèves.
Sur tout le groupe scolaire, il ne s'agit pas moins de 20 personnes impliquées directement : 13 enseignants, une psychologue scolaire, une employée de vie scolaire, 2 auxiliaires de vie scolaire auprès des élèves en situation de handicap, une bibliothécaire et 2 ATSEM. A cela il faut rajouter les services périscolaire et extrascolaire pour l'accueil des élèves avant et après la classe, le mercredi après-midi et pendant les vacances.
Parmi les projets construits ou reconduits en 2016 à l'école élémentaire, il faut citer les séances de natation à la piscine olympique pour les classes de CP et de CE1, la chorale et le cross, du CP au CM2, la course contre la faim des CM2, le défi-anglais au collège pour les CM1 et CM2, le jardinage pour les CP et CE1, et les animations à la bibliothèque organisées pour tous par Mme Malsert

 

 

 

Côté Maternelle

Les élèves ont vécu des moments de partage à travers la pratique du chant : par ce biais, l'équipe pédagogique souhaite cultiver l'estime de soi, la communication bienveillante afin de créer une ambiance scolaire sereine, des relations sociales apaisées propices aux apprentissages. Parallèlement à la chorale qui a été présentée aux parents, le projet musique dans sa globalité a pour but d'apporter l'ouverture d'esprit et l'éveil culturel favorable au respect et l'acceptation de l'autre. Ainsi, les enfants ont pu fabriquer des instruments de musique à partir d'objets recyclés, sous la houlette d'un musicien et créateur d'instruments, M. Favre.

Tous les élèves ont découvert à la rentrée des aménagements en cours accroissant encore la qualité d’accueil à l'école qui nous tient particulièrement à coeur.

Tout cela demande souvent des efforts financiers que supportent les coopératives scolaires et le SIVOS. C'est grâce aux actions menées par les Délégués des Parents d'élèves (carnaval, chasse aux oeufs, kermesse), aux familles qui participent activement à ces actions et au SIVOS toujours présent pour nous aider, que l'ouverture de l'école sur le monde devient une réalité.
Un grand merci à tous.
Mme Mokrani-Durand Mme Juffard
Directrice de l'école maternelle Directrice de l'école élémentaire